dimanche 15 juin 2014

Jour 5 du défi santé

Un peu de citrouille en été, pourquoi pas ?
Scones : purée de citrouille & quelques épices
J'ai fait des scones pour la première cette année pour un potlock organisé avec des amies, depuis, je suis en amour. Nombreuses recettes de scones existent, mais je vous propose aujourd'hui une recette avec de meilleurs ingrédients. On laisse tomber la crème 35 %, la farine blanche et le sucre granulé pour de la crème sure légère, du lait faible en gras et du miel.

Je viens tout juste de les sortir du four et je confirme déjà qu'ils sont exquis! J'ai savouré avec un peu de miel. J'ai déjà hâte à demain matin pour me resservir. Je recommande fortement d'accompagner le scone d'un thé aux noix grillées et de quelques morceaux de pommes pour commencer la journée du bon pied.

Il s'agit d'une recette modifiée de The Skinnyfork. J'ai ajusté les ingrédients avec ce que j'avais de disponible à la maison. La recette propose deux glaçages, mais je voulais éviter l'effet dessert.

La longue liste d'ingrédients peut faire peur, mais ne vous en faites pas, ce sont de simples ingrédients et épices.

Recette
Ingrédients
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 1/2 cuillères à soupe de cassonade 
  • 1 1/2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
  • 4 cuillères à soupe de margarine
  • 3 cuillères à soupe de lait écrémé (ou selon ce que vous avez dans votre frigo)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de purée de citrouille (J'ai pris de la ED Smith)
  • 1/2 tasse de crème sure légère
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 3/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 3/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 cuillère à thé de noix de muscade moulu
Étapes
  1. Préchauffer le four à 375 F. Sur une plaque à biscuits, étendre un morceau de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte,la cassonade et le miel.
  3. Ajouter la margarine dans le grand bol. Utiliser un couteau ou une fourchette pour réduire la margarine en petits morceaux. 
  4. Dans le même bol, ajouter tous les autres ingrédients.
  5. Sur une surface propre, saupoudrer de la farine. Déposer y le mélange. Pétrir pour former une boule.
  6. Transférer la boule sur le papier parchemin. Étendre en forme de cercle avec la main. Couper la pâte en 8 ou 12 morceaux.
  7. Mettre au four entre 15 et 18 minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire